Lorsqu’on parle d’externalisation dans la gestion d’une entreprise, cela revient à utiliser les compétences d’une autre entreprise pour faire fonctionner la sienne. En l’espèce, l’externalisation des ressources humaines consiste pour une structure à contacter un prestataire externe à son fonctionnement afin de lui confier de façon durable la prise en charge d’un processus RH ou d’une application de la fonction RH. Cette gestion peut être partielle ou totale. De façon générale, l’externalisation est faite sur la base d’un contrat pluriannuel et d’engagements de résultats sur les délais de livraison, etc.
En optant pour une externalisation des ressources humaines, l’entreprise entend confier le traitement des aspects chronographes et non stratégique de la fonction RH à un prestataire externe. Ce qui offre d’ailleurs de nombreux avantages à l’entreprise.
Réduction des coûts du service RH
La gestion d’une entreprise nécessite la mise à disposition d’importantes ressources financières. Principalement la gestion des ressources humaines constitue l’une des fonctions qui consomment le plus budget.
En effet, pour réaliser les tâches administratives et chronographes, l’entreprise a besoin d’un nombre important de personnels. Ce qui peut être un frein à la performance au sein de l’entreprise.
L’externalisation permet donc aux dirigeants de réduire les frais et de se concentrer sur leur cœur du métier : la relation humaine.
Externaliser les ressources humaines pour gagner en temps
Il y a certaines tâches qui sont souvent traitées à la main, à l’aide de nombreux tableaux Excel.
En pratique, cela exige un temps considérable et vous n’êtes pas à l’abri des erreurs. Il faut prendre plusieurs aspects pour traiter efficacement la paie par exemple.
De même, pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, il vous faudra mettre en place tout un système. Ce sont là des procédés qui prennent du temps, mais qui ne sont pas rentables pour l’entreprise.
Afin d’optimiser le temps de fonctionnement, il est recommandé de déléguer certaines missions à un professionnel en externe. Ce dernier pourra utiliser des techniques modernes et optimisées afin de remplir les missions qui lui sont attribuées. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la gestion externe des ressources humaines. C’est le cas par exemple d’ADRH Conseil, dont la mission principale est d’accompagner les entreprises clientes sur différents aspects liés à la gestion des ressources humaines la gestion de la paie, le recrutement, l’évaluation et la formation du personnel.
Externaliser pour bénéficier d’une expertise réelle
Pour gérer les différentes missions liées aux ressources humaines, il faut disposer de certaines compétences. En revanche, à l’interne il peut être particulièrement complexe d’en profiter sans un minimum de formation du personnel. Cela a un coût non négligeable.
En recourant à un prestataire externe, l’entreprise bénéficie des meilleures compétences à coûts accessibles. Le prestataire saura donc préserver l’image du donneur d’ordre en respectant les clauses du contrat. Cependant, l’entreprise jouit d’une compétence qu’elle n’a pas en interne.
Outre ces aspects, il faut noter que l’externalisation des ressources humaines permet à l’entreprise d’obtenir une expertise pour accompagner les dirigeants. En effet, lors des transformations organisationnelles, le responsable des ressources humaines se doit d’anticiper et adapter le fonctionnement interne ; ce qui lui permet de gagner en termes de productivité. Le prestataire en charge de l’externalisation de la fonction RH jouera un rôle de conseil sur des questions prioritaires comme le droit du travail.
Table de matières