La main de Fatma (ou Fatima) doit son nom à la fille de Mohammed. Elle porte d’autres noms tels que la main de Hamsa en arabe (transformée en Khamsa et Chamsa sous les romains) ou main de Hamesh en hébreu (qui signifie également cinq comme les cinq doigts de la main).
Il s’agit d’un symbole magique qui protège les plus faibles contre le mauvais œil et plus largement contre les énergies négatives et les mauvaises pensées. Le mauvais œil est d’ailleurs parfois également représenté au cœur du symbole de la main aux cinq doigts pointés.
Dans certaines cultures, cette main représente le cœur même de leur culture, la main divine.
Le fait de porter un symbole de main orientée vers le bas comme amulette de protection constitue une coutume extrêmement ancienne. On place également le symbole au cœur des maisons afin de protéger ses habitants, ses invités ainsi que la maison elle même, notamment contre le risque d’incendies. A ce titre, son usage est proche de celui de l’œil bleu de Turquie. L’usage de symboles de protection de ce type est quasi universel.
L’intérêt actuel croissant des populations pour la Kabbale et son monde mystique fait que la main de Fatma est entrée dans naturellement la sphère des accessoires de mode. Il est notoirement connue que des stars telles que Madonna les arbore en toutes circonstances.