La batterie Lithium-ion est présente dans presque tous les appareils électroménagers de dernier modèle. Smartphone, ordinateur portable, tablette… elle est partout. Cette technologie est très connue par le grand public qui est toujours très exigeant sur ses choix.
Les différents cycles de la batterie Li-ion
Elle a un nombre prédéfini pour le cycle de charge/décharge qui sera suivie par une recharge complète. La première et principal avantage réside en sa flexibilité : si on décharge la batterie à 50 %, après la recharge à 100 %, c’est équivaut à 1/2 de cycle. Ainsi, les accumulateurs de li-ion a une durée de vie de 500 à 1000 cycles. La batterie ordinateur acer est issus de ce système.
La batterie li-ion et l’effet mémoire
On a définitivement supprimé l’effet mémoire dans les batteries li-ion. En effet, ce dernier intervenait sur les batteries NiMH et NiCd. Ainsi, il fallait qu’on les décharge régulièrement jusqu’à un niveau bien défini avant de les recharger à nouveau. La batterie pensait alors que le point de décharge habituel (25 %) est le niveau initial de sa capacité. Mais toute cette histoire est bien loin avec le li-ion. On peut donc recharger la batterie n’importe où et n’importe quand sans se préoccuper de la capacité restante. Comme un cycle est décompté seulement quand on a fait une décharge/charge, la batterie ne va pas être affectée par la suite par des coups de décharge.
La décharge profonde de la batterie
On dit éteindre rapidement la batterie avant qu’elle dépasse le seuil de 5 % pourla capacité. Quand la batterie atteint ce seuil de décharge plusieurs fois, on peut même espérer que la batterie n’ait perdu sa capacité, ni moins sa performance. S’il y a une cellule qui manque, on peut avoir une perte de 33 % d’économie.
Table de matières