L’acidocétose diabétique est une complication sérieuse du diabète. Si votre organisme ne contient pas assez d’insuline pour assimiler les sucres (le glucose), il commencera à brûler des graisses pour s’alimenter. Suite à cela, des acides appelés cétones se formeront dans le corps. En l’absence de traitement, ces cétones sont des poisons pour l’organisme. L’acidocétose peut survenir avec le diabète de type 1 ou de type 2, mais elle est considérée comme rare chez les diabétiques de type 2. L’acidocétose peut aussi se manifester chez les personnes à risque pour lesquelles le diabète n’a pas été formellement diagnostiqué. Elle peut être le premier signe d’un diabète de type 1.
L’acidocétose peut devenir une urgence médicale. Si vous croyez avoir cette complication, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences.
Causes
Les facteurs déclencheurs les plus courants de la dégradation des graisses qui provoque l’acidocétose sont les suivants :
- injection d’insuline manquée ou insuffisante
- maladie ou infection provoquant la production d’adrénaline dans le corps, entraînant une diminution de la production d’insuline La pneumonie et les infections des voies urinaires sont des facteurs déclencheurs fréquents.
Risques
Les risques peuvent être plus élevés si :
- vous souffrez d’un diabète de type 1
- vous avez moins de 19 ans
- vous avez subi un choc, émotionnel ou physique
- vous avez une forte fièvre
- vous avez déjà eu une crise cardiaque ou un AVC
- vous êtes fumeur
- vous consommez de la drogue ou de l’alcool en quantités abusives
Bien que l’acidocétose diabétique soit rare chez les diabétiques de type 2, les personnes atteintes du diabète de type 2 qui sont d’origine afro-américaine ou hispanique courent plus de risques de la développer que les autres diabétiques de type 2.
Symptômes
Les symptômes peuvent apparaître brutalement et peuvent être les suivants :
- urines fréquentes
- soif intense
- nausée
- vomissements
- douleurs abdominales.
- confusion
- haleine fruitée
- visage rouge
- fatigue
- respiration rapide
- bouche et peau sèches
Si vous disposez chez vous du matériel nécessaire pour pratiquer une analyse d’urine ou de sang, elle pourra révéler une concentration élevée de cétones dans les urines et une hyperglycémie.
Si elle n’est pas soignée, l’acidocétose diabétique peut entraîner le coma ou la mort ; il est donc absolument indispensable que vous consultiez votre médecin si vous éprouvez les symptômes suivants :
- incapacité à digérer les aliments ou les liquides
- concentration de sucre dans le sang supérieure à 240 mg/dL ou plus, sans que cela ne baisse après traitement chez vous
- signes multiples de l’acidocétose diabétiques
Diagnostic
La recherche de cétones par une analyse d’urines est l’une des premières étapes du diagnostic de l’acidocétose diabétique. On pratique aussi couramment des examens du taux d’acidité et de sucre dans le sang. Votre médecin pourra également prescrire les examens suivants :
- analyse de potassium – évaluation des fonctions métaboliques
- analyse des gaz du sang (prélèvement artériel) – détermination du taux d’acidité du sang
- examen d’amylase – examen de la fonction pancréatique
- radiographie du thorax – recherche de signes d’une infection comme la pneumonie
Traitement
Le traitement de l’acidocétose diabétique consiste généralement en une combinaison de plusieurs méthodes visant à corriger les concentrations anormales de sucre et d’insuline. Si un diagnostic d’acidocétose diabétique est établi alors que vous n’avez jamais eu de diabète au préalable, votre médecin élaborera un traitement du diabète afin d’éviter un nouvel épisode d’acidocétose. Si l’acidocétose a été provoquée par une infection ou une autre maladie, votre médecin la soignera, le plus souvent avec des antibiotiques.
Remplacement des liquides
Votre médecin vous donnera sûrement des liquides (par voie orale si c’est possible, ou par intraveineuse) pour remplacer les liquides généralement perdus à la suite d’une acidocétose. Le remplacement liquidien est également utile pour diluer l’excès de sucre dans votre corps.
Équilibration électrolytique
Un niveau d’insuline inférieur à la normale peut provoquer une diminution excessive du niveau d’électrocytes dans le corps. Les électrocytes sont des minéraux chargés électriquement qui aident le corps – notamment le cœur et les nerfs – à fonctionner normalement. Le remplacement d’électrocytes se fait généralement par intraveineuse.
Insulinothérapie
On procédera certainement à une injection d’insuline par intraveineuse jusqu’à ce que le niveau de sucre descende en-dessous de 240 mg/dL. Une fois que la concentration de sucre aura atteint un niveau acceptable, votre médecin vous laissera reprendre votre régime d’insuline normal.
Prévention
Il existe de nombreux moyens de prévenir l’acidocétose diabétique. L’un des plus importants est un bon contrôle du diabète. Pour prévenir l’acidocétose diabétique, prenez vos médicaments contre le diabète selon les doses prescrites, ayez une alimentation saine et faites de l’exercice régulièrement.
D’autres mesures de prévention peuvent être observées, notamment :
- assurez-vous que la concentration de sucre dans le sang reste au niveau normal en vérifiant plusieurs fois par jour
- demandez à votre médecin si des ajustements dans votre dosage d’insuline sont nécessaires en fonction de votre niveau
d’activité, de maladie ou d’autres facteurs, notamment votre alimentation
- vérifiez le niveau de cétones dans vos urines pendant les périodes de stress important ou de maladie Cela pourra vous aider à détecter un niveau modéré à élevé de cétones avant qu’il ne menace votre santé.
- Consultez un médecin si vos niveaux de sucre ou de cétones sont supérieurs à la normale. Une détection précoce est indispensable.
Table de matières