Il est tout à fait possible d’apprendre à votre chien à vous obéir, si vous consacrez du temps à le dresser et si vous déployez les meilleures méthodes de dressage.
En effet, des leçons simples suffisent pour apprendre à votre chien à reconnaître son nom, à s’asseoir sur commande, à venir quand vous l’appeler, à s’allonger, à rester sans bouger, à ne pas sauter sur les gens et à marcher à vos côtés sans laisse, mais il faut que vous soyez vraiment prêts à les appliquer. Voici justement comment vous devez faire pour bien dresser votre chien !
Les différentes méthodes de dressage
La première méthode de dressage à soulever est le leurre. Celle-ci consiste à tromper le chien pour obtenir le comportement souhaité. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser une friandise et guidez petit à petit l’animal à s’asseoir là où vous voulez ou encore à vous suivre sans se dérouter.
Ensuite, la seconde méthode présentée sur ce web magazine est le clicker. Pour cela, il faut tout d’abord enseigner à votre chien la signification du click. Puis, vous devez le récompenser à chaque fois qu’il évolue pour l’encourager à continuer jusqu’au bout.
Mis à part cela, vous pouvez aussi opter pour la méthode de capture en donnant un petit cadeau à votre chien lorsqu’il adopte instinctivement le comportement désiré. Enfin, il n’y a pas de mal non plus à pratiquer l’imitation qui est basée sur l’apprentissage social. Dans ce cas, votre chien va copier bêtement les actions humaines.
Quelques astuces efficaces en matière de dressage de chien
Si telles sont donc les différentes méthodes de dressage, il convient de noter que les récompenses que vous donniez à votre chien doivent être quelques choses qui le motive, telles que des croquettes, des friandises, de la nourriture fraiche, des os ou encore des jouets.
Puis, ne pensez jamais à frapper votre chien ou à le manipuler car cela peut le pousser à fuir et à ne plus jamais comprendre la leçon.
Table de matières