La France est reconnue par ses délicieux vins. Le pays dispose d’un large choix de vins et possède plusieurs endroits qui ont tous leur spécificité dans la fabrication de vins. Il en est ainsi pour la région du Sud-Ouest.
Les spécificités des vins du Sud-Ouest
La partie Sud-Ouest de la France possède un vignoble de 50 000 hectares. Celle-ci est entourée par la Massif Central au Nord, les Pyrénées au Sud et l’Atlantique à l’Ouest. Le vignoble du Sud-Ouest est traversé par la Garonne, qui devient vaste en s’associant avec la Dordogne, le Lot et le Tarn. Le sol est composé de substances variables comme l’argile, l’argile calcaire, la boulbène, le calcaire gréseux, les galets et les sables-fauves. Cette partie peut produire environ 3 375 000 hectolitres de vins par an.
Tout comme le sol, le climat du Sud-Ouest est très variable que ce soit à côté de l’Atlantique, des Pyrénées ou au centre.
Le plus important, c’est que les cépages y sont très diversifiés. On peut compter 300 variétés de cépages.
Conseils pour bien choisir le meilleur vin du Sud-Ouest
Si vous consultez un peu le site france-vins.eu, vous verrez que le Sud-Ouest de la France vous donne l’embarras de choix en termes de vins.
Cette partie de la France produit 4 types de vins. Vos critères de choix reposeront sur la nature et la composition du vin.
- Vin Bio
Cela veut dire qu’il est complètement interdit d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse que ce soit au niveau de la production des raisins qu’au niveau de leur vinification.
- Vin Biodynamique
Son mode de fabrication est très restrictif sur les intrants autorisés. La biodynamie bannit les pesticides, les enzymes, les levures et les tains.
- Vin naturel
Les vins naturels sont composés de jus de raisin biologique ou biodynamique. Ils sont vendangés à la main et vinifiés sans retrait ni ajout.
- Vin Vegan
Des vins dépourvus de produits chimiques ni de produits d’origine animale.
Table de matières