En 2020, les plateformes de musiques en streaming foisonnent. Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, etc permettent à tous d’accéder à des contenus musicaux. Parmi ce vaste choix, quelle plateforme choisir pour écouter sa musique préférée ?
Qu’est-ce que le streaming musical ?
Après les cassettes, les CD et les baladeurs MP3, le streaming est en 2020 le meilleur moyen d’écouter de la musique pour un Français sur deux. Spotify domine le marché mondial, Deezer le marché français. Vous trouverez par là les plateformes de streaming incontournables en 2020.
Le streaming permet de consommer du contenu, sans le posséder. C’est par conséquent la diffusion d’un contenu en continu sur Internet. Les informations des fichiers sont téléchargées petit à petit pendant la lecture, mais le fichier n’est pas conservé dans l’ordinateur de l’utilisateur.
Cependant, certaines plateformes proposent un service hors-connexion dans les abonnements payants, ce qui permet de stocker de façon temporaire des fichiers sur son ordinateur. Ce système rend donc possible l’accès au contenu sans connexion Internet pour ceux qui ont une mauvaise connexion voire pas de connexion du tout.
Il existe des plateformes gratuites, financées par la publicité et d’autres qui sont payantes. Ces dernières proposent des offres intéressantes et des options supplémentaires. Pourtant, quoi qu’il en soit, le contenu ne vous appartient pas. Vous louez les musiques en payant un accès illimité à une bibliothèque musicale.
Streaming musical : des offres équivalentes
Il existe de nombreuses plateformes de streaming musical, comme Apple Music, Spotify, Amazon Music, Deezer, Napster, Qobuz, etc. Néanmoins, elles se valent toutes, avec un forfait de 9,99 euros par mois. De plus, les fonctionnalités sont similaires : musique illimitées sur tous vos supports, pas de publicité et un mode hors-connexion.
Certaines plateformes ont aussi développé une version gratuite, un abonnement étudiant ou un abonnement famille pour séduire de nouveaux clients.
On constate que Deezer est la plateforme préférée des Français, et cela s’explique par le fait que c’est la première plateforme de streaming musical au monde. Un utilisateur sur deux opte donc pour Deezer. Spotify, leader mondial du marché, le talonne de près, devant Napster, Apple Music et Qobuz.
Les smartphones, alliés du streaming musical
En 2020 et avec du recul, on ne peut pas nier le fait que la démocratisation et l’amélioration des smartphones ont donné un sacré coup de pouces aux plateformes de streaming musical. En effet, 75 % des personnes qui ont recours au streaming utilisent un smartphone pour écouter leur musique.
Table de matières